Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le grimoire de Meylin
20 novembre 2012

La magie Wicca de C Wallas

Alors…ceci est ma toute première critique de livre mais bon, il faut bien se faire une opinion de chaque chose que l'on lit non? Je me lance…ce livre est le tout premier livre que j'ai acheté sur la Wicca. Je l'ai trouvé joli, pas trop gros, le papier était sympa tout comme les illustrations qu'il y a dedans. Lorsque je l'ai acheté, il faut savoir que je ne connaissais rien de rien concernant la Wicca.

Donc ce livre parle de la Wicca en général, le langage utilisé est plutôt simple, clair, on a l'impression que le type est en train de parler en face de vous (c'est mon ressentit). Le langage est donc clair et je ne ressent pas de prosélytisme dans ce que j'ai lut. L'auteur parle bien évidemment de son expérience mais il nous laisse la possibilité d'adapter les choses selon nos propres croyances.  C'est vraiment un livre qui parle de la religion Wicca en général, donc très bien pour acquérir les connaissances basiques. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances concernant ce domaine, n'hésitez pas à aller chercher d'autres auteurs. Néanmoins pour ceux qui commencent, cela donne un bon aperçut. L'auteur nous présente différentes divinités de différent panthéons, les saisons et les sabbats, les esbats également. Il nous présente un peu les plantes, les pierres, ainsi que leurs propriétés magiques. On trouve aussi quelques recettes de fabrication d'encens, ainsi que de sachets magiques.

Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a quelques rituels assez simple à faire ce qui est plutôt appréciable (je n'aime pas les choses trop compliquées) on trouve aussi quelques recettes sympa et des exercices à faire lorsque l'on débute.

Par contre ce qui m'a un peu gêné c'est le titre du livre. "La Magie Wicca"…sachant que la wicca n'est pas seulement de la magie. C'est aussi un art de vivre, une religion. On peut très bien être wiccan sans pratiquer la magie pour autant.  Je trouve aussi qu'il ne parle pas beaucoup du Dieu…Peut-être est-ce dû au fait que l'auteur ne reconnaisse que la Déesse dans sa pratique? Il précise quelque part dans le livre que le Dieu est en fait une des facettes de la Déesse.

Vers la fin du livre, l'auteur propose quelques exercices comme :  l'enracinement, la relaxation et la visualisation, il explique le principe de purification de l'endroit ou l'on va ritualiser, comment se préparer, faire le cercle.  Ce que j'aime bien c'est que les rituels ne sont pas trop compliqué, il me bien l'accent sur le fait que faire des rituels compliqués.

A la fin il y a aussi une partie sur les runes. Elle est assez intéressante bien que peu développée. Pour se sensibiliser à l'art de la divination par les runes, cela peut être un bon début mais il est bien évident que comme pour les pierres et les herbes, cela reste superficiel.

 En résumé, c'est un ouvrage qui n'est en rien indispensable de lire ou d'avoir dans sa bibliothèque. Même pour les débutants, je pense qu'il n'est pas important. Cependant si un jour ce lire se retrouve entre vos mains, n'hésitez pas à le lire! Tout savoir est bon à prendre!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 7 600
Publicité
Archives
Publicité